ECO-MATERIAUX
Présentation du produit
Fabrication :
La terre est une ressource naturelle, dont la transformation requiert peu de dépenses énergétiques.
Il existe différentes techniques :
-le torchis: remplissage d'ossature avec un mélange de terre fibrée(paille),
-la bauge: édification de mur massif (porteur)avec un mélange de terre, d'eau et de fibres végétales,
-le pisé: compactage de terre crue légèrement humide dans un coffrage en couches successives à l'aide d'un pilon.
-la brique de terre comprimée «btc»: modernisation des adobes(briques moulées en terre crue séchées au soleil). La BTC est constituée d’un mélange de terre tamisée(argile et sable)très légèrement humide.Elle est généralement stabilisée au ciment ou à la chaux(~10% en volume) et des fibres végétales peuvent être ajoutées(paille,copeaux de bois). Les matières premières sont mélangées, moulées à froid et pressées mécaniquement. Les briques sont placées à 3 semaines sous une bâche pour que la réaction chimique entre la chaux et l’argile se produise.Elles sont ensuite séchées naturellement à l’air libre pendant quelques jours.
Origines de la matière première L’argile se trouve à environ 50 cm au-dessous de la surface du sol. Matériau disponible en grande quantité localement.
Mise en œuvre
Les briques se taillent facilement au marteau ou à la scie.Elles s’adaptent aisément aux espaces souvent réduits et non angulaires de la rénovation. Elles sont utilisées selon les techniques de maçonnerie traditionnelle. Les briques doivent être mouillées avant leur mise en oeuvre. Le scellement se fait par un mélange de terre, chaux et sable. Elles peuvent être laissées nues ou recouvertes d’un enduit de finition (terre ou chaux).
Attention: Les briques ne sont pas destinées à des utilisations en murs porteurs Murs extérieurs Cloisons intérieures Remplissage de cloisons Remplissage de colombage Murs chauffants Murs d’inertie et rayonnants
Avantages
Très bon régulateur hygrométrique Forte densité = accumulateur thermique
Bonne isolation acoustique
Bilan CO faible,quand elle est fabriquée sur le lieu même de la construction
Absorbe les odeurs
Matière première naturelle non toxique
Inconvénients
Durée de fabrication des briques longue
Fragilité de la brique
Détérioration sous l’effet du gel Renfort mécanique de sangles conseillé