LAINE DE CHANVRE

laine de chanvre 1Présentation du produit

Fabrication

La paille de chanvre est séchée jusqu'à atteindre un taux d'humidité de 14-18  %. Elle est ensuite découpée pour former des tranches de différentes tailles, avant d'être défibrée mécaniquement (séparation de la chènevotte).Les fibres sont mélangées avec un liant(polyester)à hauteur de 15%pour maintenir l'ensemble, puis plaquées les unes aux autres pour obtenir un matelas. La cuisson en four à 1300°C permet aux fibres naturelles et synthétiques de se coller entre elles. Les faibles densités formeront des rouleaux et les plus fortes,des panneaux.

Origine de la matière première

Le chanvre est cultivé en France et notamment en région Centre. Trois coopératives se partagent l'essentiel du marché du défibrage: La Chanvrière de l'Aube(10), Agrofibre (31) et Eurochanvre (70).

Mise en œuvre

La laine de chanvre se travaille comme un isolant conventionnel, avec parfois des précautions à prendre pour la découpe des lés. La mise en oeuvre nécessite l'utilisation d'un frein-vapeur.

laine de chanvre 2laine de chanvre 3

Avantages 

Bon régulateur hygrothermique
Bonne isolation thermique (confort d’été et d’hiver)et acoustique
Valorisation des fibres de chanvre
Culture du chanvre permettant  la régénération des sols et nécessitant peu d’intrants   Fibres fongicides et antibactériennes
Matériau stockeur de CO ("puits de carbone")

Inconvénients

Présence de fibres polyesters
Découpage difficile dans la longueur (fibres polyesters) Tassement en isolation verticale possible pour rouleaux )

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial