LAINE DE LIN

Présentation du produit

LAINE DE LIN

Fabrication

Les produits d’isolation issus du lin sont fabriqués à partir des fibres courtes de la plante,non utilisées par l’industrie textile. Cinq semaines après la floraison, les tiges de lin sont arrachées. L’étape suivante, le rouissage,consiste à séparer les fibres de l’anas, travail effectué par les micro-organismes. La fibre de lin est alors cardée de manière à produire des couches superposées de fibres, liées entre elles grâce à 15-20%de fibres polyesters thermofusibles. Ce matelas laineux est ensuite chauffé au four; la chaleur entraîne la fusion des fibres synthétiques, ce qui assure la cohésion de l’ensemble.

Origines de la matière première

Le lin est principalement cultivé dans le nord de la France(Oise,Normandie). La production en Eure-et-Loir du lin oléagineux est destiné au marché de l'alimentation du bétail. Deux usines de production de laine de lin sont implantées en France: en Normandie et en Vendée.

 

Mise en œuvre

La laine de lin se découpe grâce à un outil adapté: disqueuse avec disque dur ou couteau spécifique. La largeur de coupe de lés d’isolant pour fichage entre montants d’ossature doit être supérieure de 2 cm à l’espacement des montants.L’isolant ne nécessite pas de fixations particulières.Le positionnement est simple,avec ou sans agrafe, conformément aux prescriptions du fabricant. Les lés s’appliquent également en pose horizontale. La mise en oeuvre nécessite l'utilisation d'un frein-vapeur.

Avantages

Bon régulateur hygrothermique Bonne isolation thermique et acoustique Valorisation des fibres de lin Facilité de pose et bonne tenue dans le temps

Inconvénients

Présence de fibres polyesters Découpage difficile dans la longueur (fibres de polyester) Bien respecter les recommandations de pose contre les moisissures Risque de tassement en isolation verticale pour certains produits.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial